La formation des agents immobiliers en E-learning

 

 

La formation joue un rôle majeur en termes de développement et de croissance des entreprises. Face à un contexte économique en mutation, la formation se modernise et propose des solutions toujours plus compétitives et efficaces. Au même titre que la formation présentielle, la formation e-learning est un nouveau mode de formation adapté aux besoins des entreprises. Les entreprises qui souhaitent maintenir les formations de leurs collaborateurs trouvent dans le e-learning une réelle opportunité.

 

Pour faciliter l’accès aux apprentissages à partir d’un poste de travail, pour limiter les déplacements et créer des interactions entre des professionnels, la formation e-learning apparaît de plus en plus comme un moyen de former les agents immobiliers.

 

Tout comme pour les formations en présentiel, la réussite d’une formation en ligne dépend d’une bonne préparation qui passe par un design pédagogique rigoureux et une connaissance pertinente des formats utilisés (e-learning, classes virtuelles ...).

 

 

Formation e-learning, une méthode pédagogique adaptée aux agents immobiliers

 

L’avenir de la formation des professionnels de l’immobilier, c’est de faire correspondre le profil de chaque agent immobilier avec les objectifs d’efficacité et de performance de l’entreprise. Pour cela nous développons et proposons la solution de formation en classes virtuelles qui articule un temps de formation à distance permettant d’évaluer, transmettre ou remettre à niveau les connaissances de chaque agent immobilier.

 

Avec la formation e-learning, l’apprenant fait le choix d’avancer à son rythme. Le temps passé sur son parcours de formation est ainsi totalement adapté à ses capacités de concentration. De plus, il peut profiter d’être le seul acteur de sa formation pour se repasser un module si nécessaire.

 

L’intégration des nouvelles technologies dans les pratiques pédagogiques offre de nombreux avantages  tel qu’une formation à moindre coût, un enseignement souple et une méthode d’apprentissage efficace. En effet, la formation e-learning permet d’obtenir des résultats efficaces, les mêmes taux de réussite que la formation en présentiel.

 

 

La formation en e-learning par rapport à la formation en présentiel

 

Un module de formation à distance aura systématiquement une durée deux et quatre fois plus rapide par rapport à une formation présentielle qui traitera du même sujet. Les modules e-learning ciblent les informations transmises à l’apprenant.

 

Interactivité et synthèse du contenu sont les maîtres-mots pour concevoir des modules e-learning réussis. Ce qu’il faut retenir, c’est que la durée des modules e-learning fait partie intégrante des conditions pédagogiques pour que ceux-ci soient percutants et donc rentables.

 

Si la part du présentiel reste encore élevée (80% des formations), les responsables RH et/ou formation (près de 40% des entreprises) s’intéressent à la place du e-learning. Par ailleurs, si les formations numériques apportent de nouvelles possibilités pédagogiques et donnent de vrais résultats, elles ne permettent pas de s’affranchir totalement du présentiel.

 

 

La formation en présentiel fait de la résistance

 

Il n’est pas question d’abandonner complètement la formation présentielle au profit de la formation e-learning. Car il existe un décalage entre l’offre de formation digitale proposée par les organismes de formation et les besoins exprimés par les entreprises. D’autre part, la formation présentielle permet aux participants d’interagir, de partager leurs expériences, leurs avis, ce qu’une formation e-learning ne peut apporter.

 

En conclusion, l’e-learning et la formation en présentiel ne sont pas des méthodes de formation concurrentes mais complémentaires. En effet, la formation en présentiel peut s’accompagner d’une formation e-learning. Cette opportunité d’alliance permet une formation qualitative et adaptée aux besoins des agents immobiliers grâce à des dispositifs innovants de formation et d’évaluation sur-mesure.

 

A lire également:

La formation en présentiel