La formation des agents immobiliers en présentiel

 

 

La participation à une formation professionnelle présentielle dans le domaine de l’immobilier est une pratique devenue obligatoire pour acquérir/approfondir ses connaissances/compétences et contribuer ainsi au développement professionnel continu. Elle peut avoir pour objet une actualisation des données de la science, des retours d’expérience des professionnels, une synthèse/revue/mise à jour d’un sujet. Se former tout au long de la vie professionnelle, ou développer ses compétences, la formation professionnelle est un outil indispensable, quel que soit votre profil.

 

Dans les dispositifs d’accompagnement du changement, la formation en présentiel reste la forme la plus classique et la plus appréciée des apprentissages pour les apprenants ; intra ou inter entreprise, elle permet d’apprendre et de partager les acquis et les expériences.

 
 

La formation en présentiel

 

Le terme présentiel est utilisé pour désigner le moment où les personnes qui suivent une formation sont réunies dans un même lieu avec un formateur. Elle correspond au mode de formation magistral et pour une durée prédéterminée.

 

La formation des agents immobiliers en présentiel permet de dispenser un apprentissage en situation réelle par le biais de cas pratiques métier. Ils vont permettre à l’apprenant d’être en situation par rapport à son quotidien et de balayer les cas qui l’occuperont dans le cadre de ses fonctions. Cela permet de réunir dans un même lieu des professionnels d’entreprises différentes pour leur permettre de partager leurs expériences et de confronter leurs méthodes. La formation en présentiel est efficace lorsqu’elle permet d’identifier les difficultés rencontrées par les apprenants lors des exercices pratiques,

 

Durant une formation en présentiel, de nombreuses méthodes pédagogiques peuvent être utilisées. La méthode affirmative permet au formateur de transmettre son savoir à un participant. Elle associe explication et démonstration. La méthode interrogative conduit le formateur à se baser sur les réponses du participant à un questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite lui faire acquérir. Avec la méthode active, le participant est confronté à la réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées afin qu’il recherche l’information nécessaire pour découvrir par lui-même les meilleures solutions à mettre en œuvre.

 

Le stagiaire, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables des autres participants. La motivation pour une formation en présentiel chez un adulte est déterminée par ses besoins et la nécessité d’agir. De même, l’expérience professionnelle est un facteur majeur d’apprentissage et il est souhaitable que l’orientation de la formation se réalise prioritairement autour de problèmes rencontrés ou à partir de situations réelles afin d’obtenir l’adhésion du professionnel et garantir sa motivation.

 

La formation en présentiel peut également être complété par une formation en e-learning. Ces deux formes de formations ne sont pas concurrentes mais complémentaires. Cette opportunité d’alliance permet une formation qualitative et adaptée aux besoins des agents immobiliers grâce à des dispositifs innovants de formation et d’évaluation sur-mesure.

 

A lire également:

La formation en présentiel