La formation loi Alur à Nice

 

La formation des agents immobiliers à Nice

 

Le nouvel article 3-1 de la loi Hoguet, créé par la loi ALUR, soumet dorénavant l'ensemble des intermédiaires immobiliers installés à Nice à une obligation de formation continue dont le respect dûment justifié conditionnera le renouvellement de la carte professionnelle.

 

Le décret du 18 février 2016 détermine la nature et la durée des activités susceptibles d’être validées au titre de l’obligation de formation continue des agents immobiliers de Nice, administrateurs de biens ou syndics.

 

Les professionnels de l’immobilier exerçant leur activité à Nice doivent suivre une formation continue d’une durée minimale de quatorze heures par an (ou quarante-deux heures au cours de trois années consécutives d’exercice) pour obtenir le renouvellement de leur carte professionnelle d’agent immobilier.

 

Les professionnels de l’immobilier installés à Nice concernés par cette nouvelle obligation de formation continue sont, les titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier (ou s’il s’agit d’une personne morale, son représentant légal), les personnes qui assurent la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau, les salariés et agents commerciaux employés en tant que négociateurs immobiliers, détenteurs d’une attestation d’habilitation fournie par le titulaire de la carte d’agent immobilier.

 

La formation obligatoire des professionnels de l'immobilier peut prendre la forme d’actions de formation de mise à jour et de perfectionnement des connaissances, d’adaptation ou de développement des compétences, de promotion professionnelle, de colloques organisés dans les conditions d’une action de formation, dans la limite de deux heures par an ou encore d’enseignement dans la limite de trois heures par an.

 

La formation continue en lien direct avec l’activité d’agent immobilier doit porter sur les questions juridiques, économiques, commerciales, la déontologie, les techniques concernant la construction, l’habitation, l’urbanisme, la transition énergétique.

 

Seuls les organismes de formation enregistrés ou ayant déposé une déclaration d’activité en cours d’enregistrement, ou légalement établis en Union européenne, peuvent organiser la formation continue. Ils délivrent une attestation de formation aux participants à transmettre à la chambre de commerce et de l’industrie (CCI). Dans l’objectif de simplifier la démarche de la délivrance des cartes, d’en améliorer l’efficacité et d’en assurer un suivi plus régulier, la loi ALUR a choisi de confier le pouvoir de délivrance des cartes professionnelles au président de la chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCIT) ou de la chambre de commerce et d’industrie départementale d’Île-de-France.

 

Le marché immobilier à Nice

 

Comme beaucoup de villes de la French Riviera, Nice est une commune où l'immobilier reste élevé en raison d'un foncier rare et de nombreux espaces protégés, donc non constructibles. Cette ville phare de la Côte d'Azur dispose d'un marché toujours dynamique où, pour l'instant, les prix sont quasiment stables.

Dans cette métropole de bord de mer, la demande de logements est toujours aussi forte. Elle est alimentée par des actifs, soit locaux, soit qui s'installent dans la région pour travailler, par des retraités et par des investisseurs. Ces derniers savent que Nice reste plébiscitée pour sa situation géographique et ses conditions climatiques.

 

Dans le quartier Libération, au centre-nord, se développe le projet de réaménagement de la gare du Sud. Cette ancienne gare sera convertie, d'ici à 2018, en un nouvel espace de 25 600 mètres carrés composé de commerces et de logements neufs.

 

A l'ouest, une technopole et un tram :
Autres opérations : dans le centre, la transformation du quartier Thiers et, à l'est de la ville, Pasteur, avec des aides financières pour les propriétaires s'engageant à réaliser des travaux de réhabilitation. Quant au projet Eco-Vallée, il poursuit l'urbanisation du quartier de la Plaine du Var, à l'ouest de la ville. Sur 24 hectares de foncier, la technopole Nice Méridia comptera 347 000 mètres carrés, comprenant notamment 100 000 mètres carrés de laboratoires et bureaux d'activités, et 180 000 mètres carrés de logements (soit près de 2 500 appartements), plus des équipements publics.

 

La ligne 2 du tramway est toujours en chantier, sa mise en service est prévue en 2018. Elle suivra un parcours de 11,3 kilomètres avec vingt stations. Le tram assurera la liaison entre le quartier du port (à l'est) et l'aéroport (ouest) en moins de trente minutes.

 

Les prix de l'immobilier à Nice

 

Cru exceptionnel pour l'immobilier à Nice. Porté par les achats de résidences principales jusqu'à 400 000 euros, le volume des ventes a cru jusqu'à 15 % selon les secteurs. A 4 269 euros le m2, le prix moyen de l'ancien, qui avait continué à s'éffriter au cours du premier semestre, est remonté au cours du second. La hausse a atteint 3,03 % en 2016, d'après la Fnaim. Pour autant, cette reprise demeure fragile, avant tout liée à l'effet conjoncturel de taux d'intérêt très bas. A Nice nord, Libération ou Riquier, où les prix sont inférieurs à 4 000 euros le m2, les primo-accédants sont revenus en force sur les biens à moins de 250 000 euros, car actuellement leur mensualité d'emprunt ne dépasse pas l'équivalent d'un loyer. Entre 450 000 et 800 000 euros, les ventes des grands appartements en centre-ville ou des villas en périphérie restent grippées. Dans le neuf, après quatre années moroses, les transactions ont progressé de 61 %. Les mises en vente ont bondi de 97 %, au prix moyen de 5 432 euros le m2, en hausse de 2 %.

La formation des agents immobiliers par villes

Paris  -  Marseille  -  Lyon  -  Toulouse  -  Nice  -  Nantes  -  Montpellier  -  Strasbourg  -  Bordeaux  -  Lille

Rennes

- Le Havre - Toulon - Dijon