L'optimisation des pages

 

Les moteurs de recherche ne font que rechercher des signaux et des indicateurs pouvant confirmer que votre contenu est bien le plus pertinent pour les utilisateurs selon leurs requêtes.

Pour cela il est primordial d’optimiser vos pages web à la source. Il vous faudra définir des mots clés et les insérer dans des zones dites « chaudes ». Ces zones chaudes sont très importantes, elles doivent concentrer : le titre, le texte, les liens, les url…Vos pages seront ainsi le plus réactives possible aux critères de pertinences des moteurs de recherche.

 

Ce chapitre vous permettra de faire un examen des critères techniques dit « in page » de votre site mais aussi de réfléchir à l’aspect rédactionnel de vos pages. Il s’agit de tenir compte des moteurs de recherche lors de l’écriture de vos documents. Ce sont les critères dits « off page »

 

Optimiser une page pour le référencement ne signifie pas forcément duper Google et si certains réussissent à positionner artificiellement des pages dans les résultats de recherche avec un contenu pauvre, ces stratégies ne sont pas viables. Google améliore constamment ses algorithmes pour détecter ce genre de manipulations. Sur le long terme, il est plus rentable de se concentrer sur la création d’une architecture de site logique et la production de contenus de qualité à même de se positionner sur la première page de Google.