Le référencement payant (SEA)

 

Le référencement payant s’oppose au référencement naturel qui s’appuie principalement sur la publication régulière de contenus de qualité et nécessite donc un travail de longue haleine. Le référencement payant consiste en fait à diffuser sur internet des publicités ciblées, qui apparaîtront en tête des moteurs de recherche.

 

Le référencement payant (SEA), aussi appelé liens sponsorisés (Search engine Optimization), produit un effet à très court terme, le trafic étant significatif dès les premières heures ou journées de lancement de campagnes, cependant les effets (trafic/ transformations) sont liés à la durée de la campagne et à son budget.

 

9 personnes sur 10 utilisent les moteurs de recherche avant d’effectuer leurs achats, et les trois premiers résultats affichés remportent 90% des clics. Il est donc essentiel pour votre entreprise d’être présente sur le web et bien référencée. Si vous peinez à afficher votre entreprise en première page de Google, le référencement payant peut-être une option à envisager.

 

Le référencement payant sur les moteurs de recherches fonctionne avec le système des enchères. Tout est géré par la régie publicitaire des moteurs de recherches. Le système de prix est fixé en fonction de l’offre et de la demande. Il s’agit des Adwords pour Google et de Bing Ads pour Bing.

 

Enfin nous verrons que votre action de publicité peut avoir plusieurs formats :

  • Une campagne « recherche uniquement ». Dans ce cas, vos publicités s’afficheront au-dessus ou à côté des résultats de recherche issus du référencement naturel
  • Une campagne « display uniquement ». Vos publicités seront alors diffusées dans des emplacements plus variés, sur des sites partenaires de Google.
  • Une campagne « recherche avec display sélectif », qui consiste à combiner les deux options.